Les huiles essentielles de plantes au service de votre bien-être

Comment lutter contre les courbatures ?

Comment prévenir et lutter contre les courbatures ?

 

 

Qu’est-ce qu’une courbature ? 

Vous vous demandez sûrement qu’est ce qu’une courbature, la douleur musculaire la plus commune. Voilà comment les reconnaître. 

 

Ce sont des douleurs musculaires qui résultent de micro-lésions généralement dues à un effort physique trop intense. Ces douleurs musculaires apparaissent généralement 24 heures après l’effort et peuvent rester pendant 72 heures. À ne pas confondre avec la crampe musculaire qui arrive subitement pendant ou après l’effort et qui est généralement due à un manque d'hydratation.  

 

 

 

 

5 conseils pour lutter contre les courbatures

      

1. LES ÉTIREMENTS

 

Avant et après chaque séance, pensez à bien vous étirez. Cela permettra de soulager vos muscles avant ou après l’effort. Pour ne pas risquer la déchirure, réalisez-les de manière douce et progressive. 

 

2. BOIRE BEAUCOUP

 

L'un des conseils majeurs pour lutter contre les courbatures est de boire beaucoup d’eau. N’hésitez pas à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort. Cela vous permettra de régénérer vos tissus musculaires.

 

3. LE REPOS

 

Pour soulager les muscles après le sport, l'une des meilleures méthodes reste le repos. La pratique d'un sport est toujours possible, mais il faut mettre au repos la zone concernée au risque d’aggraver les symptômes. Profitez-en pour solliciter un nouveau groupe de muscles à chaque nouvelle session sportive.

 

  • Exemple : les courbatures sont présentes dans vos bras, dans ce cas travaillez le bas du corps ou alors pratiquez du cardio peu intense qui va améliorer la récupération musculaire.

4. LE CHAUD/LE FROID

 

Pour soulager les courbatures, il est aussi conseillé d’utiliser la chaleur qui permettra d'atténuer les tensions musculaires grâce à son effet vasodilatateur. Sous forme de douche, de patchs, de produits de massage chaud/froid ou de bouillotte, l’objectif est de placer une source de chaleur sur le muscle qui soulagera la courbature. Cependant, le froid agit aussi sur cette douleur. Sa vertu anti-inflammatoire et apaisante est une alliée efficace contre les courbatures. N’hésitez pas à vous munir d’une poche de glace entourée d’un linge que vous déposerez sur la zone courbaturée.

 

5. LE MASSAGE

 

Pour une meilleure efficacité des massages, il faut les accompagner de produits tels que le Thaï Baum (l'équivalent du Baume du Tigre) ou encore l'Arnica. Leurs principes actifs aident à soulager les douleurs musculaires avec notamment un effet chaud/froid. Massez la zone musculaire courbaturée à l’aide d’un de ses produits jusqu’à pénétration du produit.

 

 

Nos découvertes produit

 

    

 

Le Thaï Baum : Découvrir ce produit

Thai Baum 30ml

L'huile de massage drainante : Découvrir ce produit

    

    

Huile Drainante 1000ml

Le Phyto Circula Gel : Découvrir ce produit

Phyto Articula Gel 150ml