Les huiles essentielles de plantes au service de votre bien-être

Huiles essentielles

Les huiles essentielles  

 

Les huiles essentielles font de plus en plus d’adeptes ! Naturelles et très puissantes, elles sont souvent utilisées pour soigner ou soulager des désagréments tels que la fatigue, l’anxiété, les maux de têtes… Naturelles oui, mais elles ne doivent pas être utilisées sans les conseils d’un professionnel. Nous faisons un rappel sur les grands principes des huiles essentielles. 

 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?  

 

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes qui possèdent généralement une puissante efficacité, utilisées depuis plusieurs millénaires, elles constituent une forme de médecine à part entière. Elles peuvent agir aussi bien sur le plan psychique que physique. 

   

 

Comment les utiliser ?  

 

Lorsque l’on profite des huiles essentielles, il faut absolument respecter les précautions d’usages. Les huiles essentielles peuvent être utilisées principalement par voie cutanée, par voie respiratoire ou par voie interne. Cependant, les molécules aromatiques qui composent les huiles sont très puissantes, il faut toujours respecter les dosages, et consulter un professionnel de la santé. 

 

Comment ça marche ?  

 

Pour activer le pouvoir des huiles essentielles, elles doivent pénétrer dans l’organisme (inhalation, massage, absorption). La circulation sanguine va permettre aux huiles d’atteindre les foyers à traiter. Les huiles essentielles qui s'ingèrent par inhalation stimulent le système olfactif du cerveau ce qui peut aussi stimuler des « émotions ». 

Les huiles essentielles indispensables   

 

De nombreuses huiles essentielles sont disponibles sur le marché, alors comment savoir lesquelles sont indispensables pour se constituer une trousse de base ?

Si vous deviez posséder cinq huiles indispensables pour débuter une aromathérapie, il serait préférable de privilégier les huiles suivantes : 

 

  • Huile essentielle de citron : c’est une huile anti-bactérienne, antiseptique, elle facilite la digestion et tonifie le corps, anti-nauséeux. Très fortement utilisée dans les cas de digestion difficile ou effet de ballonnements, état grippal.  Retrouvez l’huile essentielle de Citron sur : notre site internet

 

  • Huile essentielle d’eucalyptus : généralement utilisée pour lutter contre les inconforts respiratoires, elle revigore le corps et l’esprit pour ses effets énergisants, elle favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.  Retrouvez l’huile essentielle d’Eucalyptus sur : notre site internet  

 

  • Huile essentielle Menthe poivrée : antiseptique, effet stimulant digestif et rafraîchissant puissant. Parfaite pour lutter contre les démangeaisons. Il peut être utilisé pour décongestionner les voies respiratoires. Retrouvez l’huile essentielle de Menthe Poivrée sur : notre site internet

 

  • Huile essentielle de Verveine : c’est une huile apaisante et calmante puissante, qui est très souvent utilisée en cas de dépression ou de baisse de moral. Également réputée pour soulager le stress et les troubles du sommeil. 

 

  • Huile de Ylang-Ylang : connue pour ses effets toniques, elle dégage un parfum exotique puissant, réputée comme calmant respiratoire et cardiaque, anti-dépressif.  

     

Où acheter des huiles essentielles ?

 

Les huiles essentielles sont en vente en pharmacies, parapharmacies, en magasins bio, dans les épiceries spécialisées, et désormais sur Internet. Cependant, lorsque vous achetez en pharmacie, les traçabilités des produits sont fiables et souvent issus de l’agriculture biologique.

  

 

Le prix des huiles essentielles  

 

Certaines huiles essentielles sont plus rares et donc plus chères, par exemple l’huile essentielle de lavande est très recherchée, c’est une huile polyvalente, elle facilite la détente et laisse une odeur agréable ce qui n’est pas le cas de toutes les huiles essentielles. 

   

Vous souhaitez découvrir nos huiles essentielles :

  

DECOUVRIR NOS PRODUITS